Conseillers généraux du Pas-de-Calais (2011-2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les conseillers généraux du Pas-de-Calais sont au nombre de 77. Le président est depuis 2004 Dominique Dupilet (PS). Il est entouré de 14 vice-présidents.

Composition du conseil général[modifier | modifier le code]

Exécutif départemental[modifier | modifier le code]

Premier vice-président : Michel Vancaille[modifier | modifier le code]

Le Premier Vice-Président du Conseil général du Pas-de-Calais est Michel Vancaille (PS).Il est chargé des pôles de compétitivité, la recherche, la planification, le développement économique, le programme départemental de l'habitat et la sécurité routière.

Michel Vancaille a été maire de Bully-les-Mines de jusque , date à laquelle il passe le relais à François Lemaire. Il est conseiller général du canton de Bully-les-Mines depuis sa création en 1992, au moment de la division du canton de Liévin-Nord-Ouest en deux cantons: Sains-en-Gohelle et Bully-les-Mines. Il a été aussi Président de la Communaupole de Lens-Liévin avant de quitter son poste, il reste néanmoins Vice-Président de cette intercommunalité, il est chargé des questions relatives à l'habitat.

Deuxième vice-président[modifier | modifier le code]

Françoise Rossignol (PS): elle est élue pour la première fois en 1998, sur le Canton de Dainville, succédant ainsi à Jean-Marie Truffier (UDF). Elle est maire de Dainville depuis 2008. Elle est chargée de la politique éducative départemental.

Troisième vice-président[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Leroy (PS): il est élu pour la première fois en 1988, sur le Canton de Lumbres, succédant à Jean-Claude Quenon (PS). Il est également député depuis 2000. Il est chargé de l'agriculture, le monde rural, la pêche, la voirie départementale, et les infrastructures.

Quatrième vice-président[modifier | modifier le code]

Dominique Watrin (PCF): il est élu pour la première fois en 2011, sur le Canton de Rouvroy, succédant à Yves Coquelle (PCF). Il est chargé des personnes âgées.

Cinquième vice-président[modifier | modifier le code]

Michel Dagbert (PS): il est élu pour la première fois en 2002, sur le Canton de Barlin, succédant à Joseph Brabant (PS). Il est également maire de Barlin depuis 2002. Il est chargé des ressources humaines.

Sixième vice-président[modifier | modifier le code]

Hervé Poher (PS): il est élu pour la première fois en 1994, sur le canton de Guînes, succédant à Henri Collette (RPR). Il est chargé de l'environnement, du développement durable, de la santé et de la mobilité (transport). Depuis 1997, Président d'Eden 62, syndicat mixte qui gère les Espaces Naturels Sensibles, il est aussi responsable de l'Opération Grands Sites (OGS), sur les sites du Cap Blanc-Nez et cap Gris-nez. Maire de Guines de 1995 à 2007, il est encore adjoint de la commune et Président de la communauté de communes des Trois-Pays, membre du Parc des Caps et Marais d'Opale. Élu Président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, en 2004, il a été réélu régulièrement depuis cette date.

Septième vice-président[modifier | modifier le code]

Michel Lefait (PS): il est élu pour la première fois en 1985, sur le canton d'Arques. Il est député depuis 1997. Il est chargé des affaires européennes.

Huitième vice-président[modifier | modifier le code]

Thérèse Guilbert (PS): elle est élue pour la première en 2001, sur le Canton d'Outreau, succédant à Roger Dernoncourt (PS). Elle est également maire d'Outreau depuis 2005. Elle est chargée de l'action culturelle.

Neuvième vice-président[modifier | modifier le code]

Yves Druon (PCF): il est élu pour la première fois en 1995, sur le canton d'Harnes, succédant à André Bigotte (PCF). Il est chargé de la politique familiale.

Dixième vice-président[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Corbisez (PS): il est élu pour la première fois en 2001, sur le Canton de Courrières, succédant à Albert Facon (PS). Il est également maire d'Oignies depuis 1995. Il est chargé du handicap.

11e vice-président[modifier | modifier le code]

Alain Lefebvre (PS): Il est élu pur la première fois en 1992 sur le Canton de Sains-en-Gohelle. Il est également maire d'Aix-Noulette depuis 1977. Il est chargé du RSA.

12e vice-président[modifier | modifier le code]

Didier Hiel (PS): Il est élu pour la première fois en 2001, sur le Canton de Wingles, il succède à Marcel Cabiddu (PS). Il est également maire de Vendin-le-Vieil depuis 1989. Il est chargé des sports.

13e vice-président[modifier | modifier le code]

Olivier Majewicz (PS): Il est élu pour la première fois en 2004, sur le Canton d'Audruicq, il succède à Albert Doublet (RPR). Il est également maire d'Oye-plage depuis 2008. Il est chargé de la jeunesse.

14e vice-président[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Juda (PCF): Il est élu pour la première fois en 2001, sur le Canton de Samer,il succède à Jean Bardol (PCF). Il est également maire de Saint-Étienne-au-Mont depuis 1990. Il est chargé des nouvelles technologies.

Les conseillers généraux par groupe[modifier | modifier le code]

Groupe PS et apparentés[modifier | modifier le code]

  • Odette Duriez (PS) : Elle est élue pour la première fois en 2004, sur le canton de Cambrin, elle succède à Jean-Marc Déalet (PCF). Elle est maire de Cambrin depuis 1989 et député depuis 2004. Elle est présidente de la première commission (Politiques des Développements Économiques, du Tourisme, de la Recherche, de l'Insertion par l'Emploi et de l'Habitat).
  • Marie-Paule Ledent (PS) : Elle est élue pour la première fois en 2004, sur le canton de Lens-Nord-Est, elle succède à Jean-Claude Bois(PS). Elle est présidente de la deuxième commission (Politiques Sociales et Familiales, de la Santé et de l'Insertion Sociale).
  • François Rossignol (PS): Elle est élue sur le canton de Dainville en 1998, succédant à Jean-Marie Truffier (UDF). Elle est maire de Dainville depuis 2008.
  • Jean-Marie Olivier (PS): Il est élu sur le Canton d'Heuchin en 2006 succédant ainsi à Charles Delaire (UMP). Il est maire de Pernes depuis 2001.
  • Julien Olivier (PS): Il est élu sur le Canton de Marquion en 2001, succédant à Michel Chopin (PS). Il a été maire de Marquion de 1983 à 2014.
  • Bertrand Alexandre (MRC): Il est élu sur le canton de Vimy depuis 2011[5] succédant à Lionel Lancry (UMP).

Références[modifier | modifier le code]